Énoncé
1. On considère l'ensemble \(\Omega=\{a;b;c;d\}\). Écrire tous les sous-ensembles de deux éléments de `\Omega`.
2. Une urne contient \(1\) boule rouge et \(3\) boules noires. Elles sont indiscernables au toucher.
On tire simultanément \(2\) boules de l'urne. Quelle est la probabilité des événements suivants ?
a. "Obtenir \(2\) boules rouges."
b. "Obtenir \(2\) boules noires."
c. "Obtenir \(2\) boules de couleurs différentes."
Solution
1. La différence entre un ensemble à deux éléments et un couple est que, dans le premier, il n'y a pas de notion d'ordre alors que, dans le second, la notion d'ordre est présente.
Les sous ensembles de \(\Omega\) à \(2\) éléments contenant \(a\) sont : \(\{a;b\}\;;\{a;c\}\;;\{a;d\}\;\).
Les sous ensembles de \(\Omega\) à \(2\) éléments ne contenant pas \(a\) sont : \(\{b;c\}\;;\{b;d\}\;;\{c;d\}\).
On dénombre donc \(6\) sous-ensembles à \(2\) éléments.
2. a. C'est un tirage simultané dans une urne dans laquelle il n'y a qu'une seule boule rouge donc on ne peut pas en tirer deux de manière simultanée. C'est donc un événement impossible et sa probabilité est égale à \(0\).
b. On dispose d'une urne contenant \(4\) boules : \(1\) rouge et \(3\) noires. On tire de manière simultanée deux boules de cette urne, ce qui correspond à "prendre" un ensemble à deux éléments dans un ensemble à quatre éléments. On va convenir que \(a\) représente la boule rouge et les autres lettres, les boules noires.
Donc, tirer simultanément deux boules noires revient à dénombrer les sous-ensembles à deux éléments ne contenant pas \(a\). Il y en a \(3\).
Donc la probabilité demandée est égale à \(\dfrac{3}{6}=\dfrac{1}{2}\).
c. Tirer simultanément deux boules de couleurs différentes revient à "prendre" des sous-ensembles à deux éléments dans lesquels il y a la lettre \(a\). Il y en a \(3\).
Donc la probabilité demandée est égale à \(\dfrac{3}{6}=\dfrac{1}{2}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 